Accueil > Initiatives et Innovations > Balance ton loup ! Création théâtrale des 1AAGA

Balance ton loup ! Création théâtrale des 1AAGA

Le jeudi 14 décembre 2023 les élèves de 1ère CAP agent accompagnant au grand âge (1aaga) se sont rendus à l’espace Concorde pour faire une lecture contée avec les résidents des Tamaris à partir de l’histoire du petit Chaperon Rouge.

Le projet, proposé par deux comédiennes, Elisabeth Drulhe et Carine Cotillon de la Compagnie Infact, était de réactualiser le conte rendu célèbre par Perrault. Le travail a commencé début novembre : Nous avons fait 6 séances d’écriture ainsi que des entrainements à l’oral dans la résidence autonomie des Tamaris. ​​
Les enseignantes du lycée professionnelle Paul Belmondo ont soutenu le projet et participé en arrière-plan au décor et à la logistique. ​​

Nous avons travaillé sur un projet intergénérationnel pour expliquer la différence des époques et des dangers arrivant des réseaux sociaux ou dans la vie courante. À travers ce récit, se pose la question de la rencontre amoureuse chez les jeunes aujourd’hui. Au 21ème siècle, qui est le Loup et comment est-il menaçant ? Est-ce toujours la même morale à la fin du conte actualisé ?
Nous étions heureux de présenter ce projet a des enfants de CM1 et CM2 des écoles Victor Hugo et Edouard Herriot, et la classe de 2GATL du lycée.
Cette expérience nous a permis de découvrir l’entraide et le travail en équipe. Nous avons travaillé le contact avec les personnes âgées, la patience, la bienveillance. Le stress était très présent mais nous avons réussi à le surmonter. Nous sommes fiers de nous et nous avons envie de continuer les expériences de théâtre.

Les 1AAGA